m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

La Station de Sauvetage en Mer de La Ciotat

logo-snsm.jpg

 La S.N.S.M., Société Nationale de Sauvetage en Mer, a été créée en 1967, au sein d’une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle regroupe tous les sauveteurs en mer bénévoles de la France Métropolitaine et des départements d’Outre Mer.

Sa mission est la sauvegarde des vies humaines en mer, effectuée gratuitement, par des « canotiers » bénévoles, dévoués, compétents et courageux, et ce 24 heures sur 24, 365 jours par an. Seule l’assistance aux biens est payante.

La station de sauvetage de La Ciotat a 48 ans d’existence, d’expérience, et comprend environ une trentaine de canotiers embarquables. Le Canot de sauvetage (SNS 075) Bec de l’Aigle II, est un « tout temps », auto redressable et insubmersible, entièrement médicalisé, équipé pour la plongée, des dernières technologies de navigation, de lutte contre l’incendie et bénéficie d’une autonomie d’environ 24 heures.

L’équipage comprend des mécaniciens, des radios, des secouristes, des plongeurs et des médecins urgentistes. Bref, la station de sauvetage de La Ciotat est une véritable entreprise qui exige beaucoup de temps et surtout de disponibilité de la part de ses bénévoles.

Sur simple appel du CROSSMED, le canot de sauvetage de La Ciotat est capable de quitter le quai en 15 minutes, avec à son bord 8 équipiers. Il est le premier maillon de la chaine des secours.

Sachez enfin, que tout plaisancier en difficulté peut à tout moment déclencher les secours en composant le 16 par la VHF, ou bien par téléphone portable en composant le 1616.

La SNSM est au service de tous les plaisanciers, mais la prudence est recommandée, la mer Méditerranée est souvent surprenante, alors un homme averti en vaut deux !

Alors, avant d’aller vous secourir, sachez que la SNSM a besoin a besoin de vous aussi, en soutenant son action par votre adhésion, pour seulement 20€ dont 12€ défiscalisable, celà leur permettra l’entretien et la modernisation de leur canot.

Merci !