m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Le Programme des Animations de l’Escolo de la Ribo

Escolo 1

Dimanche 23 juin à 21h30 sur le parking du CIQ de St. Jean, L’Escolo vous invite à la fête traditionnelle des feux de la St. Jean.

Jour du solstice d’été, cette fête datant de la plus haute antiquité et christianisée par l’église, est caractérisée par les rites du feu et de l’eau à laquelle s’y ajoutent la cueillette des herbes et la vente de l’ail. Durant la nuit du 23 juin, des feux sont allumés dans toute la Provence, en Languedoc, Catalogne, Italie et même jusqu’en Belgique pour faire bon accueil à l’été.

Partie depuis les cimes du Canigou via Arles, une petite flamme sera amenée à La Ciotat par quelques membres de L’Escolo et le soir sera conduite par une délégation d’archers de la 1ère compagnie de tir à l’arc. Un cortège partira de La chapelle St. Jean à 21h et se rendra jusqu’au parking du CIQ de St. Jean à 21h30.  Accueillie par les personnalités, les représentants de quartiers qui auront apporté leurs fagots, le Maire allumera le feu que le curé bénira. A la tombée de la nuit, cette flamme illuminera le quartier de St Jean et sera l’occasion de perpétuer la tradition par des chants et des danses au son des galoubets et tambourins.    

Escolo 2

Cette fête, c’est avant tout un symbole de paix, de fraternité et d’amitié qui lient les gens entre eux afin de maintenir les traditions et les cultures.

Ce dimanche précédant la fête de la St. Jean, le groupe folklorique s’est rendu avec son fagot à la « Récampado du Ventoux » à Bédoin (Vaucluse). Récampado qui signifie, se rassembler, se réunir. Ce-jour là, tous les fagots ou balaù en provençal sont transportés sur une charrette tirée par un âne, et le 23 juin allumeront un grand feu au sommet du mont Ventoux.

Escolo 3

Le 21 Juin, l’Escolo participera à la Fête de la Musique et présentera un répertoire de chants provençaux traditionnels à 18h30 sur la place Sadi Carnot.

Escolo 4

Cette année, l’Escolo s’est vue honorée par l’Union Provençale d’une « Mireille d’Argent ».
Prix qui récompense les participations et les animations qui mettent en valeur la langue,  la culture et les traditions de Provence. Le groupe a déjà été honoré par 2 « Mireille d’or » et 1 « Mireille d’Argent et de nombreux autres prix.