m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Les Espaces et les Nouveautés des Nauticales 2017


 

COMMUNIQUE DE PRESSE / PRESS RELEASE

Février 2017

 

 LES ESPACES ET NOUVEAUTÉS

DES NAUTICALES 2017

 

 

Les informations à retenir :

 

   Création d’un espace Bateaux d’occasion pour la première fois au salon.

   Les nouveautés du Village de la Glisse, une occasion unique de s’initier !

   Le Village Pêche & Plongée, toujours plus prés des passionnés.

   Le Village Classique & Tradition : partages et échanges.

 

 

L’ESPACE BATEAUX D’OCCASION – NOUVEL ESPACE EN 2017

Ce nouvel espace réservé aux professionnels exposant présentera, uniquement, des bateaux à flot d’une taille minimum de 7mètres et de moins de 5 ans. Un vrai gage de qualité ! Une zone du salon, située Quai des Capucins, sera aménagée de manière à, optimiser et concentrer l’offre proposée, avec un accueil spécifique mis en place par l’organisation permettant de gérer les rendez-vous clients pour les exposants. Notons que le secteur des bateaux d’occasion se porte bien et que c’est un vrai plus demandé et préconisé par de nombreux professionnels présents sur zone. Cet espace devrait réunir une vingtaine d’unités présentées à flot.

 

le village de la glisse, une occasion unique de s’initier !

Cet espace de 4 000 m2 accueille les professionnels du secteur qui exposeront leurs nouveautés et matériels. Sorties en mer,  baptêmes et essais, démonstrations dans le bassin et dans le port…Tout cela gratuitement et encadré par des professionnels qui n’hésiteront pas à se mettre à l’eau pour faire partager leur passion !

 

NOUVEAU EN 2017 – Le POCKET SURF est un simulateur de glisse, c’est une machine à vagues adaptée à l’initiation au surf, au morey, au wakeskate.Les visiteurs, enfants ou adultes, pourront tester dans une « cabine » le surf en conditions réelles grâce à un tapis roulant d’eau et devenir surfeur en moins de 3 minutes…Le plus dur étant de rester en équilibre sur sa planche ! Sensations garanties…

 

NOUVEAU EN 2017 – SKIM PARK. Le nouveau bassin du SKIMPARK de 60m2 (4x15m) est tout aussi ludique que pédagogique. Son but : sensibiliser enfants et adultes aux notions de glisse et d’équilibre et aux sensations du skimboarding. Cette activité consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage. Sur le salon, il s’agira de se lancer d’un des côtés du bassin et d’arriver sans tomber de l’autre en hydroplanage. Le nom vient du verbe anglais to skim (écumer, écrémer, frôler) et de board (planche). Un skimboard est donc littéralement une « planche à frôler/écumer » car elle plane au ras de l’eau. Une activité à essayer pour la première fois aux Nauticales !

 

 

le village PÊCHE & PLONGÉE, toujours plus de PROXIMITÉ avec les passionnes !

initié en 2016 et fort de son succès le Village Pêche & Plongée sera reconduit en 2017. Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels (constructeurs de bateaux de pêche, matériels de pêche, de plongée, de chasse et photo sous-marine, tour-opérateurs spécialisés, revues, fédérations, clubs et associations…), faire des essais, des initiations, s’entraîner sur les simulateurs de pêche au gros, etc.

Pour la Plongée, un bassin est prévu pour les initiations et baptêmes. Cette année, pour la première fois, un parcours sous-marin sera mis en place avec une exposition de photos immergée dans le bassin. Des plongées ludiques !

 

A noter également la 5ème édition de la Compétition de Rock Fishing organisée conjointement avec le magazine Cot&Pêche et Décathlon. Cette compétition est unique dans le monde des salons ! Plus de 70 participants seront réunis le dimanche 26 mars pour y participer. Cette technique de pêche itinérante venue du Japon avec des petits leurres vise une multitude d’espèces de poissons vivant dans les ports notamment. Un moment fort du salon ! Rappelons que cette compétition est en No-Kill, soit chaque poisson après avoir été mesuré est systématiquement remis à l’eau.

 

 

LE VILLAGE CLASSIQUE & tradition, partages et echanges

Le Village Classique & Tradition, crée en 2013, présente un aperçu très riche des bateaux du patrimoine local de la côte méditerranéenne. S’appuyant sur les acteurs comme la Fédération du Patrimoine de Méditerranée et les associations actives locales, il a pour ambition de faire prendre conscience de la valeur de ce patrimoine attachant, qui tout en paraissant intemporel car modeste, est pourtant en grand danger. Barquettes, bettes, mour de poar… ne sont pas que des termes exotiques et provençaux désignant un bateau, ce sont surtout les témoins d’une histoire maritime récente et riche que les marins sont fiers de faire partager pour conserver ce patrimoine et, surtout, pour le faire naviguer sous toutes ses formes pour notre plaisir !

Le réseau et des acteurs du patrimoine seront sur le salon pour partager avec vous passion, projets, réseaux et sorties en mer !

 

NOUVEAU EN 2017 Un Carré des Artistes. Un espace est mis à disposition d’artistes sélectionnés ayant un rapport avec la préservation du patrimoine et de la tradition. L’an dernier : un tailleur de figure de proue avait attiré de nombreux regards et visiteurs. C’est sur ce concept que plusieurs artistes seront accueillis à tour de rôle pour présenter leurs travaux (peintures, sculpture…).

Les infos à retenir Les Nauticales 2017 :

 4e salon nautique français,

 du samedi 25 mars au dimanche 02 avril 2017 à La Ciotat,

 un salon organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Aide-mémoire :

Organisateur : Métropole Aix-Marseille-Provence

Délégataire : Groupement Grand Pavois Organisation / Safim

Le lieu : 15e édition dans le Port de plaisance de La Ciotat

Les dates : du samedi 25 mars au dimanche 02 avril 2017 de 10h à 18h – les samedis
jusqu’à 19h

Exposants : 200 exposants attendus sur 30 000 m2 d’exposition

Bateaux exposés : 400 bateaux exposés dont 200 à flot

Fréquentation: 35 408 visiteurs en 2016

www.salon-lesnauticales.com