m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

LES NAUTICALES : UN FLOT D’ANIMATIONS PENDANT SIX JOURS !

salon-2013

Fil info : Les Nauticales, salon nautique à flot, se tiendra du 20 au 25 mars 2013 au Port de Plaisance de La Ciotat. Plus de 200 exposants sont attendus sur 30 000 m2 d’exposition. 200 bateaux seront présentés à flot sur les 600 exposés du salon. Des espaces thématiques seront proposés à tous les visiteurs, ainsi que de nombreuses animations. L’objectif des Nauticales : devenir LE salon euro-méditerranéen à flot de printemps !

Les Nauticales, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se tiendront du 20 au 25 mars 2013 de 10h à 18h à La Ciotat. Pendant six jours les visiteurs, petits et grands, pourront découvrir et participer aux nombreuses animations proposés par le salon. Petit tour d’horizon par thématiques.

 

LES SORTIES EN MER

 

► Les sorties en mer. Sur les stands du« Village des associations », les visiteurs pourront s’inscrire tout au long du salon pour sortir naviguer dans la baie de la Ciotat. Ils « bivouaqueront », au choix, sur le Zodiac de la Police Nationale, le Bavaria 42 de Voile Impulsion, le Dufour de la Macif Centre de Voile, le First 35 de Beneteau avec Croisière Voile Découverte ou encore le gréement « Dundee » à deux mats de Cap des Palmes ou la Flâneuse. Crème solaire ou cirés à prévoir selon la météo…

► Les essais en mer. Une des spécificités des Nauticales sera de pouvoir essayer gratuitement certains bateaux présentés par les exposants. Tout au long de la journée, de 10h à 18h, sur rendez-vous avec les professionnels, les clients et les journalistes pourront sortir dans la baie de la Ciotat pour découvrir in situ les nouveautés 2013.

 

LES SPORTIFS DE L’ESPACE GLISSE

En plus d’accueillir, tous les jours, les visiteurs pour des essais et initiations à la voile légère, le SUP, le kayak, l’aviron, la plongée et la voile radiocommandée, etc. L’Espace Glisse présentera aussi trois événements majeurs de la semaine :

► Nauticales SUP Cruise. Dimanche 24 mars à 14h, un grand rassemblement de Stand Up Paddle sera organisé sur la plage de La Ciotat, ouvert à tous. L’idée ? Lancer la saison de SUP en Méditerranée, venir avec son matériel et partager un moment convivial et amical de navigation avec la présence de champions, dont Antoine Albeau, devant le salon et au large de l’Ile Verte. Le nom de ce grand rassemblement ? Nauticales SUP Cruise. Le pari ? Réunir 200 à 300 participants sur un parcours longue distance établi en fonction des conditions météo. Rappelons que le village Glisse et voile légère rassemblera de nombreux SUP (stand up paddle) et de nombreuses marques afin de promouvoir ce sport et cette activité ludique, ouverte à tous et très nature. Des animations et un goûter pour tous les participants seront offerts !

►Freestyle en jetski. Démonstration du champion du monde de Freestyle en jetski, Romain Stampers, samedi 23 et dimanche 24 mars dans le bassin de 500m2 du village Glisse. C’est le moment pour tous les passionnés de se retrouver et d’apprécier toute la technique et la maitrise de ce sport à sensations !

►  Le Championnat de France de slalomde Funboard. Pendant Les Nauticales, le circuit français de Funboard (Association Française de Funboard) se donnera rendez-vous pour la première étape de l’année à La Ciotat. Organisé par le Club Neptune de la ville et avec des cérémonies d’ouverture et de clôture organisées sur le salon, cette manche accueillera notamment les locaux Cyril Moussilmani et Valérie Arrighetti Ghibaudo et bien sûr, le parrain Antoine Albeau, capitaine de l’équipe de France. Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

LES ANIMATIONS AUTOUR DE LA PECHE

►Compétition de rock fishing. La pêche sera à l’honneur avec, pour la première fois, l’organisation, d’une compétition de Rock Fishing le samedi 23 mars. Originaire du Japon, cette technique de pêche itinérante avec des petits leurres vise une multitude d’espèces de poissons vivant dans les ports ou dans les amas rocheux de bord de mer. Cette nouvelle technique permet d’attraper tous les carnassiers, chasseurs ou pas, ce qui élargit considérablement le registre des prises puisque vous pourrez aussi bien piquer de gros gobies que des rascasses, des labridés, des sars sans oublier loup, limon (petite sériole), oblades… Une trentaine de concurrents sont attendus pour une manche/démonstration avec la participation efficace et professionnelle du magazine Côt&pêche. Attention : pêche en no kill obligatoire, soit avec remise à l’eau des poissons pêchés ! Une remise de prix se fera sur le site le jour même. Les visiteurs pourront également découvrir les exposants de ce secteur très dynamique, les distributeurs, les marques, etc.

► Concours sur simulateur de pêche au gros sur le stand Cabesto. Les amateurs et novices pourront s’essayer à la pêche au gros avec ce simulateur et vivre un combat avec un thon record, comme si vous étiez à bord d’un bateau. Attention : les muscles seront soumis à rude épreuve ! Un bassin sera présent également pour tester, in situ, et découvrir la nage des derniers leurres de pêche. Matelotage épissure et nœuds marins feront également l’objet d’un atelier… Tous à vos cannes !

 

LE COIN DES MOUSSAILLONS

► Espace Glisse. Sur ce village les jeunes pourront essayer et découvrir sur le bassin de démonstration ou en mer les différentes activités proposées par les exposants. Les essais seront encadrés par les professionnels qui ne manqueront pas de se mettre à l’eau pour le plaisir de tous.

► Bassins tactiles. Grâce à Aquapassion les visiteurs pourront toucher les espèces vivantes (raies, roussettes, étoiles de mer, oursins, etc.) et appréhender le milieu marin. Frissons garantis pour les plus jeunes !

► Les sous-marins. Avec la Marine Nationale, les visiteurs auront la possibilité d’assister à deux conférences : une sur les sous-marins avec la projection du film « C’est pas sorcier les sous-marins » et une, sur les métiers de l’aéronautique navale. Les scolaires pourront également participer à l’atelier de matelotage.

► Sea Shepherd. Cette association reconnue pour son implication dans la protection des espèces et du milieu marin proposera plusieurs animations dont des panneaux explicatifs sur la vie des dauphins et des requins ainsi qu’une fresque géante ou atelier de peinture. A l’aide de cartes représentants les animaux marins, les enfants dessinent la mer et leurs animaux préférés.

►Accro-voile. On connaissait déjà l’accro-branche mais pour les matelots rien de tel qu’une montée en tête de mat pour éprouver son courage. Accro-voile proposera de grimper dans la mature d’un gréement et de sonner la cloche qui se trouve… en tête de mat. Avis aux téméraires petits et grands !

► Pour les Moussaillons ciotadens. Un Quizz sera remis à tous les enfants des écoles de La Ciotat qui pourront au fil des allées et pontons, répondre aux questions liés à la mer et à l’environnement. Gérée par la ville de La Ciotat, cette animation sera relayée dans toute la commune avec la participation des commerçants qui fourniront des lots.

 

LES CONFERENCES

► Office de la mer : présentation du calendrier nautique en présence du président de MPM, M. Eugène Caselli et de personnalités locales, de la presse, de clubs nautiques, etc. Samedi 23 mars à 11h.

► Les métiers de la mer. Deux associations Voile Impulsion et la Touline organiseront des conférences sur les emplois et la formation vers les métiers de la mer.

► Retour d’expérience. Conférence et séance de questions/réponses après la projection du film de Pierre Mastalski sur « 2300 miles et moi ». Film sur sa participation à la célèbre course Rames Guyane.

► Les sous-marins. Grâce à la Marine Nationale, les visiteurs auront la possibilité assister à deux conférences ; une sur les sous-marins avec la projection du film « C’est pas sorcier  les sous-marins » et une sur les métiers de l’aéronautique navale. Les scolaires pourront également participer à l’atelier de matelotage.

► Parc National des Calanques organisera une « Présentation du Parc national des Calanques : richesses, enjeux, gestion ». Mise en avant des patrimoines et des fragilités du parc et mesures de gestion mises en place pour concilier protection du territoire avec activités humaines.

► Institut de Recherche pour le développement organise deux conférences :

Une conférence sur « Les atolls polynésiens et la perliculture de la perle noire de Tahiti » par Jean Blanchot, biologiste IRD au sein de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO). Qu’est ce qu’un atoll et son écologie. L’histoire de l’aquaculture et de la production de la nacre. L’importance économique de cette filière.

Echanges autour du livre « Nature du monde, dessins d’enfants » par Catherine Sabinot, ethnoécologue IRD au sein de l’unité ESPACE-DEV. En feuilletant le livre « Nature du monde, dessins d’enfants » publié en 2010, Catherine Sabinot nous invite à la découverte des savoirs sur les natures et les cultures du monde. La chercheuse s’attardera en particulier sur le littoral du Gabon, en Afrique où les enfants ont livré leurs connaissances et leurs perceptions d’une nature familière, domestique ou sauvage : poissons, pirogues, activités de pêche et de fumage, baignade… ainsi que les génies des eaux !

 

LA CULTURE A L’HONNEUR

► Exposition de bateaux traditionnels : Eilidh, le Ciotaden, La Flâneuse… ces vieux gréements seront à visiter sur le salon.

► Voguavecmoi organisera une conférencesur le sujet de la « Co-navigation ». Les plaisanciers et visiteurs pourront poser leurs questions sur le fonctionnement de « co-voiturage de mer »

► La Compagnie « Le Groupe Maritime de Théâtre » du Théâtre du Golfe proposera un spectacle intitulé « Jeunesse » conçu à partir d’une nouvelle de Joseph Conrad. La scène, un carré de bateau, pourra accueillir une cinquantaine de personnes. Séances pour les scolaires et visiteurs. Renseignements sur les horaires et tarif auprès du Théâtre (tél. 04 42 08 92 87).

► Exposition. « Les Vence, Pères et Fils, constructeurs ciotadens de 1803 à 1875 ». Exposition, organisée par la Fondation Joseph Edouard Vence, du 9 au 28 mars dans la Chapelle des Pénitents (hors salon).

► Exposition d’affiches historiques en collaboration avec laCCI de Marseille Provence dans le village des associations et projection d’un film dans la salle de conférence.

► Marseille Provence sera Capitale Européenne de la Culture en 2013 ; et à ce titre La Ciotat vivra au rythme des festivités dont la plupart seront tournées vers le nautisme au mois de mars.

 

LES NAUTICALES : LES INFOS À RETENIR

Organisateur : Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole
Délégataire : Groupement Safim / Grand Pavois
Le lieu : Port de plaisance de La Ciotat
Les dates : du mercredi 20 au lundi 25 mars 2013 de 10 à 18 heures
Exposants : 200 exposants sur 30 000 m2 d’exposition
Bateaux exposés : Plus 600 bateaux exposés dont 200 à flot
Visiteurs : 45 000 visiteurs
Tarifs : 7€ – Gratuit pour les moins de 12 ans

Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse www.salon-lesnauticales.com

 

MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE – 1er POLE DE PLAISANCE EN FRANCE

Avec ses 24 ports de plaisance, ses 100 kms de côte et ses 8 600 anneaux, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole s‘impose comme le 1er pôle de plaisance de France. Secteur en plein essor qui profite à l’économie touristique et industrielle de toute une région, la plaisance est un atout considérable pour une métropole aux ambitions euro-méditerranéennes dont LES NAUTICALES, Salon nautique à flot sont devenus au fil des éditions l’un des emblèmes.

SERVICE PRESSE : Patricia Litou / contact.presse@marseille-provence.fr / Tél. 04 88 77 62 54

PLUS D’INFOS : www.marseille-provence.com

Salon nautique fin

CONTACT PRESSE LES NAUTICALES
tél : +33 5 46 44 46 39 / fax : +33 5 46 45 32 24

Pierrick GARENNE / pgarenne@grand-pavois.comVéronique LARGEAU / vlargeau@grand-pavois.com – Floriane BOUILLARD / fbouillard@grand-pavois.com