m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Les recettes du 23ème Printemps Provençal

Dans le cadre de la 23ème édition du Printemps provençal « Printèms prouvènçau » qui a lieu du 30 mars au 6 avril 2008 à La Ciotat, l’Office de Tourisme vous propose chaque jour une recette provençale à préparer et à déguster.

L’Aïgo Boulido (ou l’eau bouillie)

On fait bouillir dans un litre d’eau :

– 3 gousses d’ail hachées, 3 feuilles de sauge et une grosse cuillère d’huile d’olive. Il convient de manger cette soupe avec des croûtons grillés.

——————————————————————————————

Alouettes Sans Tête

Prendre le nombre d’alouettes que l’on veut soit dans le paleron, soit dans le rond de veine. Ajouter dans chaque alouette : ail, persil hâché, un morceau de petit salé, poivre et sel. Rouler en faisant une boutonnière au bout de l’alouette et passer à l’intérieur ou simplement attacher avec une ficelle alimentaire. Préparer une sauce tomate. Hâcher ail, persil, oignon. Faire roussir (sans brûler). Ajouter les alouettes. Les faire roussir de chaque côté. Quand tout est bien revenu, mettre 1 feuille de laurier, un peu de thym, une boîte de tomates écrasées et laisser cuire à petit feu, soit à la cocotte minute (35 minutes) soit à la casserole (au moins 1 heure ou plus).

—————————————————————————————–

Tomates frites façon Blanchette (Poumo-d’amour à la modo de Blanchette).

Prendre des tomates mûres, les laver, les couper en deux et les épépiner. Les mettre dans une poêle sans huile et les faire cuire 20 minutes environ avec un couvercle. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter et les peler. Ensuite glisser les tomates dans une poêle avec un mélange d’huile d’olive et de tournesol. Ajouter 4 grains de sucre et un peu de sel. Faire cuire un bon quart d’heure en les tournant souvent pour ne pas qu’elles s’attrapent. Ajouter de l’ail et du persil selon les goûts.

Voilà une bonne recette à déguster avec viande, poissons ou en omelette.

—————————————————————————————–

Cake de Courgettes

Faire revenir 3 ou 4 courgettes coupées en tranches fines dans un peu d’huile. Ajouter ail, persil, sel et poivre. Avant qu’elles soient totalement cuites, retirez du feu et laisser un peu refroidir. Ajouter 3 oeufs, 2 cuillères à soupe de farine, ou plus selon la consistance, 1/2 verre de crème fraîche, 1/4 de paquet de levure. Mettre au four à 165°, dans un moule à cake garni d’un papier sulfurisé.