m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Pré bilan des nauticales 2014

nauticales-2014Pré bilan : 39 000 visiteurs aux Nauticales 2014
Les Nauticales s’inscrivent clairement comme un des salons référents du début de saison

Les Nauticales, organisées par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 15 au 23 mars 2014 à La Ciotat. Environ 39 000 visiteurs devraient avoir parcouru les allées et les pontons du salon à la fermeture demain dimanche, sachant que ce deuxième week-end est d’ores et déjà marqué par un samedi pluvieux. Mais dimanche, qui sera une journée ensoleillée, devrait compter entre 7 000 et 8 000 visiteurs sur la journée. Les Nauticales 2014 enregistreront donc une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année 2012 (35 000 visiteurs), dernière année de référence sur 9 jours d’exposition.

400 bateaux présentés dont 40 nouveautés 2014 !

Parmi les 400 bateaux présents sur le salon, 40 nouveautés 2014 ont été exposées à flot et à terre, dont quelques avant-premières françaises et nombre de bateaux présentés à terre dans les salons référents d’hiver (Nautic de Paris, Boot de Düsseldorf…). Rappelons qu’un des axes de développement du salon est clairement de se positionner sur l’échiquier des rendez-vous français et européens comme étant le premier salon euro-méditerranéen à flot de printemps. Il est important de noter la venue de l’Elan 320 à flot pour la première fois en France, de la présence de nombreuses nouveautés 2014 chez Beneteau (les 3 versions du Flyer 6, Océanis 38), chez Jeanneau (Cap Camarat 470, Leader 40, Merry Fisher 695…), du Bayliner Element, de l’Eolo 730 de Nadir Marine, des Quicksilver Activ 855 Cruiser, Captur 555, 605 et 675 Pilothouse, des Bavaria Cuiser 37 et 41 Cruiser, du Pogo 30 de chez Structures, des Master 699 et 730… Les Nauticales s’inscrivent clairement comme un des salons référents du début de saison et permettent aux passionnés, aux visiteurs et à la presse de découvrir et de tester les nouveautés de l’année en exclusivité.

Christophe Vieux (Commissaire général des Nauticales) : «Les Nauticales confirment le fait d’être un RDV important de début d’année car il permet de valoriser les nouveautés présentées pendant les salons d’hiver. De surcroît, Les Nauticales offrent surtout la possibilité de les essayer en mer. La baie de La Ciotat propose un plan d’eau exceptionnel pour favoriser les essais, accessible en seulement quelques minutes des quais d’exposition ».

Une fréquentation tant quantitative que qualitative…

Les Nauticales 2014 devraient atteindre les 39 000 visiteurs à demain soir 19h00, sachant que le week-end a été placé sous le signe de conditions météorologiques pluvieuses ce samedi. Le premier week-end a enregistré la venue d’un grand nombre de visiteurs et la semaine a été marquée par un public plus spécialisé. De l’avis des 200 exposants présents, ce salon confirme un nombre important de devis, de bonnes prises de contacts, de ventes salon, mais la situation reste compliquée avec des processus de décision plus longs et plus réfléchis. Les Nauticales 2014 semblent tout de même avoir relevé le défi de lancement et d’ouverture de la saison et confirme le frémissement de reprise connu lors des grands salons d’automne et de cet hiver. Une tendance maintenant à confirmer et à suivre dans les mois à venir…

Christophe Vieux (Commissaire général des Nauticales) : «Les Nauticales ont une double mission à réaliser : attirer une clientèle passionnée et désireuse de découvrir l’offre des professionnels du nautisme et offrir un programme d’animations tourné vers la mer en s’appuyant sur l’important dispositif associatif local. Le but étant d’attirer toujours plus de pratiquants, d’encourager et d’élargir la pratique du nautisme et de la plaisance sur le territoire de Marseille Provence Métropole. Et cette édition 2014 devrait atteindre ses objectifs avec ses 39 000 visiteurs attendus dimanche à la fermeture ! Côté affaires, il est toujours difficile de s’avancer car celles-ci peuvent se concrétiser une semaine ou un mois après. Maintenant, certains chantiers ont confirmé avoir atteint leurs objectifs dès le milieu de la semaine. Ce qui est un signe encourageant quant à la qualité des Nauticales en tant que RDV d’affaires ! ».

Des améliorations appréciées…

Parmi les changements apportés en 2014, les deux entrées mises en place en 2013 ont cette année connu une identique fréquentation grâce au Phare marquant l’entrée de La Tasse et à l’accès favorisé via l’esplanade du Saut du Loup. La création du nouveau hall Equipements & Services a également remporté les suffrages, permettant de présenter une offre globale et réunie dans un même lieu. Autres satisfactions : le sens de circulation imposé à permis aux exposants de voir tous les visiteurs présents sur le site et le nouvel aménagement du terre-plein bateaux à terre, avec l’allée centrale, a été largement appréciée des visiteurs. Le fait d’avoir des bateaux de part et d’autre de cette allée a permis de montrer la qualité et le nombre important de bateaux présents. A noter également la qualité de l’environnement offert par le Front de mer de La Ciotat qui a permis de valoriser la vue sur le salon et la circulation des visiteurs. La récente réouverture de l’Eden Théâtre a également permis aux Nauticales de profiter du lieu en y organisant la conférence de presse mais aussi, la projection du film « François Gabart, coureur au large ». Enfin, la Chapelle des Pénitents Bleus était également occupée avec une exposition consacrée à la valorisation des ports de Méditerranée.

Pierrick Garenne (Commissaire général adjoint des Nauticales) : «Les modifications apportées en 2014 semblent avoir été appréciées des visiteurs et des exposants. Maintenant, nous réfléchissons déjà pour améliorer certains points comme optimiser l’exposition à flot côté quai des capucins et agrandir la surface du hall Equipements & Services. L’initiative lancée cette année d’avoir un Pôle Eco-navigation a semble-t-il été très appréciée des visiteurs et de la presse ».

Un grand parrain pour cette édition 2014 !

Impossible de ne pas revenir sur le parrain de cette édition 2014 qui n’était autre que François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe sur l’Imoca Macif. Présent le premier week-end, François s’est mis à la disposition du public et des journalistes pour répondre à toutes les questions. Un honneur que d’avoir l’un des marins les plus talentueux du moment que l’on verra au départ de la prochaine Route du Rhum, avant de glisser vers de nouvelles aventures sur son futur trimaran Macif de 100 pieds !

Un programme complet d’animations

Un large et complet programme d’animations a été développé sur le salon. Essais, démonstrations, projections et débats, rencontre avec des marins exceptionnels, bassins tactiles, première manche du championnat de France de funboard, venue du Festival 1720 de La Ciotat, deuxième édition de la compétition de Rock Fishing, journées thématiques, nombreuses animations proposées sur l’espace Marseille Provence Métropole… Cela a été un flux continu d’animations et de temps forts pendant neuf jours. Une des clés du succès de ce premier rendez-vous de printemps !