m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

8ème Régate Calanques Classique

Bandeau Calanques Classique

8ème Calanques Classique – 20-22 mai 2016
Naviguer dans les calanques, un grand classique !

Désormais en bonne place du calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) où figurent les illustres Voiles de Saint-Tropez et Régates Royales, la Calanques Classique propose un décor incroyable pour naviguer et se défier entre amis. A travers ce rendez-vous, huitième du nom, la Société Nautique de Marseille rend chaque année un hommage au patrimoine environnemental des calanques et au patrimoine flottant des voiliers de tradition.

Des siècles d’histoire de l’architecture navale vont se laisser contempler durant trois jours, entre Marseille (Société Nautique de Marseille) et La Ciotat (Quai François Mitterand), mais vont surtout se disputer le graal d’une 8e Calanques Classique qui va réunir une trentaine de bateaux entre Marseille et La Ciotat.

A tout seigneur tout honneur, avec la présence de Sonda, le magnifique, et surtout très rapide. Le Sloop d’Eric Leprince revient en terrain conquis, puisqu’il truste les victoires sur la Calanques Classiques depuis quelques années. L’équipage qui s’élancera avec le même objectif de remporter l’épreuve et le trophée final dans sa catégorie, ne pourra s’empêcher d’avoir une énorme pensée pour Florence Arthaud, qui a contribué aux victoires de cette “jeune dame“ de 65 ans.

La Calanques Classique est l’occasion pour la Société Nautique de Marseille de mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine maritime que représente son pôle de tradition et qui fait de Marseille l’une des places fortes de la voile classique. Citons encore Palynodie II, le Plan Olin Stephens construit en 1962 et commandé par Gaston Deferre. Classé récemment monument historique, Paynodie II a fêté son demi-siècle en 2012 et sera l’un des fers de lance de la Calanques Classique. On surveillera également la tenue et les progrès annoncés d’Alcyon 1871, le “bateau qui exagère“, comme l’a surnommé Gilles Martin-Raget. Réplique à l’identique du Racer qui a gagné la première régate organisée par la SNM en 1887, le bateau de Marc et Edith Frilet sera au centre des attentions avec son look incroyable.

Venus d’ailleurs, ils viennent jouer sur le terrain de jeu des Marseillais, comme Nin, le magnifique “petit“ Côtre aurique, l’un des centenaires de la bande et encore Oiseau de Feu, qui vient de Cannes ou Irina VII qui fait le voyage de Sète.

 

Esterel, l’extraordinaire retour ! On ne l’avait plus vu à Marseille depuis 2012, et cette petite cérémonie organisée en son honneur. Un petit moment de gloire pour fêter le centenaire d’un bateau inscrit au Patrimoine, sur le conseil d’Eric Tabarly. Dessiné par les architectes Léon Sibille et Louis Grossi et long de 9 mètres, il est l’unique représentant des 8 mJI d’avant 1924. Un temps que les propriétaires n’ont jamais voulu oublier, et surtout pas après le terrible accident dont a été victime Esterel, “lâché“ du haut d’une grue, du côté d’Imperia, pour une mise à l’eau qui vire au cauchemar, avec un bateau en morceaux… Trois années après de longues procédures, une réparation incroyable, la belle coque centenaire retrouve les plans d’eau l’été dernier et savoure un premier retour aux Voiles de Saint-Tropez. Depuis le début de l’année, avec quatre sorties au compteur et la Calanques Classique à venir, Esterel commence à écrire une nouvelle page de son histoire. L’histoire d’un des derniers 8mJI…

 

Photo Calanques Classique

Photo libre de droit (Esterel) – mention Pierik Jeannoutout

Le Thème
Les thèmes fondateurs de la Calanques­ Classique sont la mise en valeur du patrimoine flottant des bateaux de tradition et du patrimoine environnemental des Calanques. Le tout dans un esprit de grande convivialité propres aux gens de mer. L’édition 2016, la huitième, non seulement ne dérogera pas à ces valeurs, mais bien au contraire les renforceront !

Patrimoine Flottant
Les bateaux classique ou bateaux de tradition sont une véritable mémoire flottante du savoir ­faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom d’âge d’or du yachting. Une partie de cette flotte a été rassemblée près du Pavillon de la Société Nautique de Marseille et offre tout le long de l’année au regard du public Marseillais mais aussi des nombreux visiteurs de la citée Phocéenne près d’une trentaine de bateaux de grande qualité.

Patrimoine Environnemental
La régate, en passant devant les calanques de calcaire blanche de Sormiou, en naviguant au plus prés des falaises du Deven­son, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau et en longeant les fa­laises ocre du Cap Canaille est une invitation à contempler des paysages naturels magnifiques permettant à chacun d’apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.

Patrimoine Culturel et Historique
Déjà en 1910, Alphonse Cyprien Fabre, Président de La Nautique, devient un ardent défenseur des calanques et invite Frédéric Mistral à le rejoindre dans son combat pour la pro­tection de ce patrimoine environnemental : Je suis donc navré autant que vous, de voir que l’utilitarisme est en train de détruire cet admirable coin de la côte.. La beauté du pays est le patrimoine de sous ses habitants… Grâce à cette mobilisation, l’administration a refusé par la suite l’exploitation des carrières dans les calanques. Ainsi Port Pin et En Vau ont été sauvés.
Textes tirés du livre :Auretto et Aurasso de A.C.Fabre en 1910.

Patrimoine Industriel et Humain
Passé le Cap Canaille et l’Ile Verte, c’est l’arrivée dans le Port Vieux de La Ciotat. Grâce à la collaboration étroite de la Sémidep, du Conseil Départemental et de la Mairie de La Ciotat, des espaces d’amarrages sécurisés adaptés aux plus grosses unités et des espaces de convivialité au cœur du Port Vieux seront dédiés à la manifestation.

Le nom Calanques Classique est une marque déposée depuis novembre 2008.

20/05/2016
Calanques Classique 2016
C’est du côté des calanques marseillaises, qu’il faut se tourner pour assister au premier rassemblement majeur de voiliers de tradition, en ce début de saison. Une trentaine de ces unités d’époque se retrouvent dans un paysage de rêve pour tirer des bords entre Marseille et La Ciotat. Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition, et sous l’égide de la Fédération Française de Voile, la Calanques Classique, septième du nom, organisée par la Société Nautique de Marseille, fait escale, pour la quatrième année consécutive, dans le Port Vieux de La Ciotat. Tout un symbole, pour cette régate qui va offrir trois jours de régate, d’histoire et d’animations afin que le grand public puisse accéder et assister à ce spectacle grandiose.

Acteur majeur du circuit de la voile classique, la Société Nautique de Marseille a souhaité, voilà sept ans, à travers la création de la Calanques Classique, mettre en valeur, le patrimoine maritime que représentent ces bateaux et qu’elle abrite sous ses pannes, à travers le patrimoine environnemental des calanques. Le Pôle tradition de la Nautique regroupe en son sein, une trentaine de voiliers de tradition, dont la plupart croise le fer à la Calanques Classique. Certains d’entre eux appartiennent à la classe des cadors du circuit où l’on retrouve les meilleurs, entre Monaco, Saint-Tropez et Marseille..

Programme
Vendredi 20 Mai
11h : Départ de la régate de Marseille vers La Ciotat
Les voiliers de tradition arriveront progressivement dans le Vieux Port de La Ciotat entre 17h et 18h selon les conditions météorologiques et seront visibles à quai jusqu’au lendemain Samedi 21 Mai 10h environ.

Samedi 21 Mai
11h : Départ de la régate du Vieux Port de La Ciotat
Retour dans le Vieux Port de La Ciotat entre 17h et 18h selon les conditions météorologiques

Dimanche 22 Mai
11h : Départ de la régate de La Ciotat vers Marseille