m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

BRUITS DE PONTON DES NAUTICALES 2013

Salon nautique

BRUITS DE PONTON N°1

Fil info : Les Nauticales, salon nautique à flot, se tiendra du 20 au 25 mars 2013 au Port de Plaisance de La Ciotat. Plus de 200 exposants sont attendus sur 45 000 m2 d’exposition. 200 bateaux seront présentés à flot sur les 600 exposés du salon. Des espaces thématiques seront proposés à tous les visiteurs, ainsi que de nombreuses animations. L’objectif des Nauticales : devenir LE salon euro-méditerranéen à flot de printemps !

 

COUP DE ZOOM NOUVEAUTÉS

– LE BI-LOUP 265 DE WRIGHTON

Vrai avant-première mondiale, le Bi-Loup 265 est présenté en exclusivité aux Nauticales 2013. Transportable et confortable, il suit son grand frère le Bi-Loup 26 en proposant une version plus performante. Les nouveautés notables sont le plan de voilure qui a été redessiné, ainsi que le roof, le gréement…

 

– LA NC 14

Le succès rencontré par la nouvelle gamme NC s’est largement imposé dans l’univers Jeanneau. L’esprit d’origine animé par le concept « un appartement sur l’eau avec terrasse vue mer » s’est parfaitement décliné sur les NC 9 et NC 11 jusqu’à créer un réel enthousiasme autour de ces « nouveaux » bateaux. Fort de ce succès, Jeanneau décline cette fois son concept sur le nouveau NC 14 à bord duquel élégance luxe et confort riment avec innovation. Remarquablement dessiné par Camillo et Vittorio Garroni, le NC 14 impose la pureté de ses lignes et la sobriété de ses volumes dans un style contemporain. Les aménagements de jour privilégient la vie sur un niveau tandis que les aménagements de nuit étonnent par les volumes consacrés aux cabines et aux salles d’eau. La décoration se distingue par son raffinement et favorise une ambiance chaleureuse. Le NC 14, présenté aux salons de Paris 2012 et de Düsseldorf 2013, est présenté pour la première fois à flot en France aux Nauticales.

 

– LE LOUSTIC DE LA GAZELLE DES SABLES

« Petite » nouveauté dans la taille du bateau mais grande nouveauté pour la Gazelle des Sables qui présente le Loustic, un canot à rame/voile de 2,3 mètres de long pour 1,12 m de large. 40 kg de déplacement, l’idéal pour rejoindre son bateau mouillé sur corps mort ou pour se faire plaisir sur les plans d’eau plat. Toujours la même qualité de construction ! Mignon, sympa, beau look et bien construit !

 

RENCONTRES – ANIMATIONS

 

UN TOUR DU MONDE À L’ENVERS EN SOLITAIRE, SANS ESCALE ET… SANS MOTEUR

Stéphane Narvaez est un homme discret, mais qui a réalisé une grande aventure et une grande première : soit réaliser à bord d’un bateau de série de moins de 50 pieds (ndr, moins de 15 mètres) un tour du monde à la voile en solitaire à l’envers contre les vents et les courants et… sans moteur. Il entre dans la cour des grands et ce, dans le sillage de marins comme Chay Blyth, Mike Golding, Philippe Monnet ou encore Jean-Luc Van Den Heede. Mais l’une des grandes différences avec ces marins, c’est l’énergie à bord puisqu’elle ne sera produite seulement que par des panneaux solaires ! Respect… Stéphane est parti le 14 Octobre 2011 de Nice pour une aventure qui a duré 246 jours. Arrivé à Saint-Laurent du Var après avoir parcouru 29 325 miles (54 400 km) autour de la terre dans le sens Est-Ouest, Stéphane et Oikos seront aux Nauticales 2013 pour raconter leur formidable aventure et montrer que l’on peut naviguer autour du globe proprement. Oikos est un voilier de série, un Sharp 47, le moteur ayant été retiré. Cet exploit a été fait dans le cadre des Défis GEC – Global Energy Challenge. Voilà deux ans que Teamdéfis communique et soutient les projets dont l’objet est de relever un ou plusieurs défis qui intègrent largement les critères environnementaux. Les défis doivent être porteurs de valeurs : le tour du monde à la voile doit se faire avec uniquement des énergies renouvelables pour fournir l’électricité du bord.

 

TEMPS FORTS

Infernal ! Antoine Albeau, parrain des Nauticales, n’a pas perdu de temps. Aussitôt arrivé, il a participé à l’inauguration aux côtés de M. Eugène Caselli, président de MPM et de M. Patrick Boré, maire de La Ciotat. Il a ensuite monté son matériel de slalom et est allé tirer des bords devant le salon. Infatigable, Antoine est arrivé d’Hawaï l’avant veille pour être présent aux Nauticales de La Ciotat. « Je veux être à la disposition du public et des jeunes pour promouvoir la glisse sous toutes ses formes et veux participer aux animations et faire des démonstrations ».

– Il est arrivé hier aux Nauticales en tant que bateau exceptionnel et il faut le voir. L’Hoëdic (27 mètres) fut construit aux Sables d’Olonne dans les années 50, son premier port d’attache est Lorient. Baptisé Pieuse Paysanne, il pratiquait la Pèche aux thons entre la Bretagne et les côtes  de Mauritanie. Après une belle carrière de thonier, la Pieuse Paysanne quitte Lorient pour la Normandie (port en bassin) et prend le nom de Brigitte. Armé au chalut, il pèche entre les Côtes  Anglaise et le Cotentin jusqu’au désarmement du bateau en 1973. En 1975, Micheline et Yves JUGUET rachètent la coque nue et le rebaptisent  HOËDIC, en souvenir de l’île qu’Yves voyait à l’horizon depuis la maison de son enfance. Après 4 ans de restauration, l’Hoëdic (Le Caneton en Breton) reprend la mer en direction de la Méditerranée. Il est aujourd’hui aux Nauticales.

 

AGENDA DU JEUDI 21 MARS

– 10H30 : JOURNÉE ÉCONOMIQUE MPM

Ce jeudi 21 mars de 10h30 à 12h30, aux Nauticales, M. Eugène Caselli, le Président de MPM présentera les enjeux du développement de la filière industrielle de la réparation navale et l’engagement de MPM (financement des infrastructures, offre foncière, accompagnement des projets d’implantations des entreprises, dessertes des sites, soutien aux Pôle Mer et à Riviera Yachting Network, portage financier des rencontres d’affaires SYRREN, co-financement des projets de RetD des entreprises du Pôle Mer…), il sera accompagné (à confirmer) :

–       du Directeur du Chantier Naval de Marseille qui présentera le projet de développement du groupement sur les formes 10, 9 et 8

–       du Président de l’Association Riviera Yachting Network que présentera la vision des entreprises régionales de la filière

–       du Directeur général du Pôle Mer qui présentera le programme OCEAN 21.

 

– 10H00 : POINT PRESSE TALL SHIP MEDITERRANEAN REGATTA

Présentation par l’AmiralGachot, Président de Projet de la Mediterranean Tall Ships Regatta.La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée organisera pour la seconde fois l’escale des grands voiliers de la Tall Ships Regatta du 27 au 30 septembre 2013. Plus de 500 000 visiteurs sont attendus. Près de 30 navires de légende sont déjà inscrits, dont certains de plus de 100 m de long ! Au programme : 4 jours de festivités, d’animations à terre et en mer, de visites de bateaux gratuites… Une nouveauté 2013 : la possibilité pour le public et sur inscription d’embarquer sur l’un des voiliers emblématiques pour une ou deux étapes de la course.

 

LES NAUTICALES : LES INFOS À RETENIR
Organisateur : Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole
Délégataire : Groupement Safim / Grand Pavois
Le lieu : Port de plaisance de La Ciotat
Les dates : du mercredi 20 au lundi 25 mars 2013 de 10 à 18 heures
Exposants : 200 exposants sur 30 000 m2 d’exposition
Bateaux exposés : Plus 600 bateaux exposés dont 200 à flot
Visiteurs : 45 000 visiteurs
Tarifs : 7€ – Gratuit pour les moins de 12 ans

MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE – 1er POLE DE PLAISANCE EN FRANCE

Avec ses 24 ports de plaisance, ses 100 kms de côte et ses 8 600 anneaux, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole s‘impose comme le 1er pôle de plaisance de France. Secteur en plein essor qui profite à l’économie touristique et industrielle de toute une région, la plaisance est un atout considérable pour une métropole aux ambitions euro-méditerranéennes dont LES NAUTICALES, Salon nautique à flot sont devenus au fil des éditions l’un des emblèmes.

SERVICE PRESSE : Patricia Litou / contact.presse@marseille-provence.fr / Tél. 04 88 77 62 54
PLUS D’INFOS : www.marseille-provence.com

 

CONTACT PRESSE LES NAUTICALES
tél : +33 5 46 44 46 39 / fax : +33 5 46 45 32 24
Pierrick GARENNE / pgarenne@grand-pavois.comVéronique LARGEAU / vlargeau@grand-pavois.com – Floriane BOUILLARD / fbouillard@grand-pavois.com

Salon nautique fin