m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Communiqué de Presse du Parc National des Calanques

Parc des Calanques

Opération de nettoyage de la route de la Gineste, en coeur du Parc national des Calanques
vendredi 12 avril 2013
RENDEZ-VOUS PRESSE : 14 H 00 – Lieu : Route de la Gineste à 2 km environ après le panneau de Vaufrèges (soit entre le PR9 et 10).

La RD559, dite « route de la Gineste » va faire peau neuve le vendredi 12 avril prochain. L’opération prévoit en effet le nettoyage des tags et graffitis qui défigurent ce site remarquable, situé en coeur du Parc national des Calanques.

Cette initiative sera menée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, en association avec le Parc national des Calanques.

Ce type d’opération est courant pour les services routiers du Département qui consacre chaque année plus de 70 000 € à la remise en état des dépendances des routes départementales sur l’ensemble du territoire.

Un nettoyage respectueux de l’environnement :
Le maître-mot du Département en matière de voirie étant la « route durable », le procédé de nettoyage, utilisé pour ce type de remise en état, se doit d’être chaque fois respectueux des normes environnementales.

Dans le cadre de cette opération, l’entreprise (HTP) procédera en 2 étapes : l’enlèvement proprement dit des tags se fera par projection de micro billes (granulats) à basse pression. Ensuite, elle nettoiera la chaussée des résidus de peinture et collectera les restes de projection.

Cette action vise à la fois à marquer les mentalités sur le coût de telles incivilités, mais aussi à améliorer la perception du paysage depuis la route. Il se veut également le symbole d’une coopération entre les services du Département et du Parc national des Calanques. Au mois de février, les services avaient déjà retiré les anciens grillages, disgracieux en terme paysager, et qui empêchaient les dépôts sauvages dans cette zone. Les collectivités misent ainsi sur la responsabilité de chacun.

Groupement d’Intérêt Public des Calanques
Parc d’Affaires Marseille Sud