m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Inauguration de la Médiathèque Simone Veil

médiathèque

Le 30 Novembre à 11h, la Médiathèque Simone Veil ouvrira ses portes dans l’ancien hospice Saint-Jacques (rue de l’Ancien Hôpital en centre-ville) entièrement rénové et métamorphosé. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui aiment la culture.

Au coeur d’un quartier en pleine rénovation, l’ancien hospice Saint-Jacques abritera dès la fin du mois de novembre la nouvelle médiathèque, dont la superficie sera à terme augmentée avec le réaménagement du théâtre Saint-Jacques mitoyen.

La Ville a décidé de donner à cet équipement le nom de Simone Veil en hommage à cette grande dame de la République, qui a eu par le passé des liens très forts avec La Ciotat, y ayant séjourné à plusieurs reprises en vacances pendant son enfance.

Projet phare du parcours culturel initié en 2008, la médiathèque offira un large accès à la culture et aux nouvelles technologies de l’information. La répartition de l’espace a été étudiée de manière à proposer des spécificités culturelles propres aux besoins de chacun. Des collections multisupports touchant non seulement à l’écrit mais également à la musique, à l’image, au cinéma, au multimédia et à Internet seront mises à disposition du public. A partir du 30 novembre les Ciotadens pourront accéder à différents services comme les secteurs Fiction adultes et enfants, ou encore Image et son. Des documentaires, un salon de lecture et des espaces d’actions culturelles viendront à court terme compléter cette offre.

 Les chiffres-clés

1800m² : La surface totale de la médiathèque à terme, après ouverture de l’extension dans l’ancien théâtre Saint-Jacques dès 2015
80 000 : Le nombre de livres que proposera la médiathèque après enrichissement des collections
10 000 : Le nombre de films proposés en DVD
5 000 : Le nombre d’albums en CD
2 500 : Le nombre de partitions de musique
120 : Le nombre de périodiques
56 : Le nombre total de postes connectés à Internet, à terme
27 : Le nombre d’agents qui seront affectés à la médiathèque à terme

Inscriptions

Gratuité pour les résidants ciotadens
10€/an pour les résidants hors La Ciotat mineurs
15€/an pour les résidants hors La Ciotat majeurs

Horaires d’ouverture

Mardi de 10h à 13h
Mercredi et Samedi de 10h à 18h
Jeudi et Vendredi de 13h à 19h