m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP
Image Alt

Festival Historique « Il Était une Fois 1720…La Ciotat »

Le Festival « Il était une fois 1720… La Ciotat » aura lieu du 18 au 20 Octobre 2019 sur le Port Vieux de La Ciotat. L’occasion de passer les portes du temps… Combats sur terre et sur mer, scènes de liesse populaire, rires et drames ponctuent la vie peu ordinaire des gens de terre et de mer. Artistes et bénévoles invitent au voyage.

1720, une Page d’Histoire

Le 25 mai 1720, le Grand Saint Antoine entre dans le port de Marseille avec à son bord un passager clandestin : la peste. En quelques mois, la peste noire décime toute la Provence – plus de 100 000 morts. La Ciotat se préserve du terrible fléau grâce au courage de ses femmes, à des mesures sanitaires strictes – distribution de billets de santé, contrôle sanitaire aux portes de la cité fortifiée, prestation de serment des capitaines de vaisseaux… Le port devient entrepôt de commerce. La Ciotat ravitaille Marseille et la Provence. Les bateaux chargés de blé offrent ainsi le pain et l’espérance d’un jour meilleur. L’Abbé de Saint-Victor, craignant pour sa santé, fait savoir qu’il arrive à La Ciotat, il est accueilli avec les honneurs d’un Seigneur. En 1721, l’Evêque de Marseille permet aux Ciotadens de fêter Saint-Roch, protecteur invoqué lors des épidémies de peste. A ce jour, le 16 août est Fête de la Ville et célèbre toujours son sauveur.

Le Village Historique
Les personnages historiques, en costume d’époque, vous invitent au voyage.
Camps de vie, tableaux vivants et spectacles de rue sont à découvrir au village.Retrouvez au village :
Les Gens de mer : marins et pêcheurs. Les gens de la Terre : la ferme, les paysans, les vignerons, les contrebandiers, la bourgeoisie, les bernardines, les pères servîtes et les moines capucins. La taverne 1720 et la Bastide Marin. Les gens d’armes : la garnison du Roy, les corsaires, les pirates. Le petit peuple : les gueuses.Artisanat d’Art et Échoppes 1720
Retrouvez les Métiers d’antan et l’Artisanat d’art. Fondeur d’étain, forgeron, sculpteur sur pierre, souffleur de verre, conteur, calligraphe, vannier, travail sur bois, couture et cuir, filage et tissage, orfèvrerie..Musique et Spectacles de Rue
Un plateau artistique euro-méditerranéen : français, allemands, italiens, portugais offrent un spectacle permanent. En partenariat avec la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques.

Nombreuses Scènes Historiques

Passée la porte du temps, les visiteurs voyagent dans le temps grâce au déploiement exceptionnel des figurants bénévoles, des troupes d’artistes amateurs et des professionnels du spectacle. Bourgeois, paysans, pêcheurs, gueux, marins partagent cette grande épopée marquée par des joies, des peurs, des rires et des larmes. Combats sur terre et sur mer, arrestation, procession, scènes de liesse populaire, chants et danses ponctuent la vie peu ordinaire des gens de terre et de mer.

Petits Spectacles Animaliers et Attaques des Pirates.

Le Spectacle Son & Lumière

Une mise en scène originale.
Le spectacle historique rassemble 350 acteurs – figurants et artistes. Rythmés par une émouvante bande musicale et des effets spéciaux, les tableaux vivants vous entraînent durant deux heures dans une aventure humaine inoubliable.
En cinq actes, les visiteurs du temps voyagent du printemps à l’automne 1720. Bourgeois, paysans, pêcheurs, gueux, marins.. partagent cette grande épopée marquée par des joies, des peurs, des rires et des larmes.
Combats sur terre et sur mer, scènes de liesse populaire, chants et danses ponctuent la vie peu ordinaire des gens de terre et de mer.

Organisation

Assocation La Ciotat Il était une fois
Maison des Associations, Place Evariste Gras 13600 La Ciotat
Bastide Marin, 1943 Avenue Guillaume Dulac 13600 La Ciotat
Tel. 06 65 27 84 39