m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Les Nauticales 2014 : Communiqué de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen

Les nauticales 2014

Le patrimoine et la culture maritime prennent enfin place au sein des Nauticales, le salon nautique de Marseille Provence Métropole, qui se tiendra à La Ciotat du 15 au 23 mars.

Suivre le fil d’actualité du salon nautique

La société Grand Pavois Organisation a sollicité de nombreuses personnalités et associations en vue de renouer le lien entre passé et présent maritimes.

Les associations ciotadennes bien connues, Les calfats de l’Escalet et Carènes, et la Fédération pour le Patrimoine Maritime Méditerranéen coordonneront diverses actions.

Une dizaine de bateaux traditionnels seront amarrés au quai du bassin Bérouard sur lequel sera assuré un point de rencontre sous abri. Des embarquements seront proposés au public par les propriétaires des bateaux. Le quai ouest du bassin des Capucins sera en partie occupé par des yachts classiques dont les équipages informeront le public.

La chapelle des Pénitents Bleus sera associée aux Nauticales. Élément majeur du patrimoine maritime ciotaden, puisqu’édifiée par une confrérie de gens de mer, elle recevra, du 15 au 31 mars, une seconde séquence de l’exposition Mémoire des ports de Méditerranée ; y seront présentés les ports de Marina di Cassano (Campanie – Italie), Chioggia (Nénétie – Italie), le quartier St Jean sur le Vieux Port de Marseille, l’archipel des Kerkennah (Sfax – Tunisie), et, bien entendu le port de La Ciotat. Vernissage le samedi 15 mars à 18h.

Le cinéma EDEN, la plus ancienne salle de projections cinématographiques au monde, accueillera, les 21, 22 et 23 mars, le festival « Cinéphiles à la barre », organisé par l’association « Art & Essai Lumière ». Plusieurs films maritimes à valeur patrimoniale y seront projetés, dont, notamment, « Gyptis » qui présente la construction et les premières navigations d’une réplique d’un bateau de pêche en usage aux premières années de Massalia, réplique exposée dans le salon des Nauticales ; ou encore « El Loud » qui retrace la construction d’un de ces bateaux sur la base du lien identitaire qui lui lie les marins pêcheurs des îles Kerkennah.

Enfin, Patrimoine et Culture Maritimes seront le thème d’une journée de ce salon (mardi 18 mars). Tous les acteurs impliqués sur ce domaine se doivent d’être présents ce jour-là. Une e-invitation vous sera adressée sur votre demande à jhel.conil@gmail.com ; cette e-invitation ne sera valable que pour une personne et pour la seule journée du 18 mars.

www.salon-lesnauticales.com

logo fed patrimoine maritime méd

Salon nautique fin