m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Les Nauticales 2016 : Des Animations et Bateaux Exceptionnels !

Bandeau Nauticales 2016

LES NAUTICALES 2016, DES ANIMATIONS POUR TOUS !

► RENCONTRE AVEC LE PARRAIN, JEAN GALFIONE !

Cette 14ème édition sera parrainée par Jean Galfione. Ce champion Olympique de saut à la perche et dont la deuxième passion est la voile, sera sur le salon de la Métropole Aix-Marseille Provence les 2 et 3 avril. Arrivé 18ème de sa catégorie lors de la dernière Route du Rhum sur son Class40 « Serenis Consulting », Jean Galfione se prépare à la prochaine édition de cette course mythique en solitaire. Il vient de racheter un Class 40, l’ex. « CMB ». »C’est l’un des bateaux les plus rapides de la flotte » et le programme d’entrainement est dense en 2016 : Grand Prix Guyader, Tour de Belle Ile, Record SNSM, Normandy Channel Race… Ceci sans compter les entraînements en DIAM 24, le trimaran du Tour de France à la Voile.

► LES SORTIES EN MER

Chaque jour, des sorties en mer sont proposées dans la baie de la Ciotat, à bord de voiliers, de bateaux à moteur, de semi-rigides, de bateaux de tradition… Les inscriptions s’effectuent sur les stands Cap Voile dans de «Village des associations» et sur le stand de Macif Centre de Voile. Multimono fera également des sorties en mer l’après-midi.

► L’ESPACE GLISSE ET VOILE LÉGÈRE

Cet espace de 4 000 m2 accueille les professionnels du secteur qui exposeront leurs nouveautés et matériels. Sorties en mer,  baptêmes et essais, démonstrations dans le bassin et dans le port… Tout cela gratuitement et encadré par des professionnels qui n’hésiteront pas à se mettre à l’eau pour faire partager leur passion !

NOUVEAU EN 2016 – UN STADE DE SUP POLO

Présentation en exclusivité d’un nouveau terrain de SUP POLO développé par Starboard en collaboration avec « Wholypaddle ». Une façon détournée de pratiquer le stand up paddle à plusieurs. On y découvre une planche de sup gonflable Starboard Sup Polo Astro Zen 9’5″ suffisamment courte pour avoir un grand contrôle sur le terrain, et assez longue pour accélérer rapidement. La largeur de 36′ et les 250 litres donnent beaucoup de stabilité permettant de se concentrer sur le jeu sans trop réfléchir à la stabilité. La pagaie utilisée est révolutionnaire et permet de ramer et de shooter. Un SUP, un terrain de jeu avec des cages et le tour est joué ! Au Sup Polo, la situation peut changer très rapidement, ainsi la planche est conçue avec des Twin Tip et des mini-ailerons à l’avant permettant d’inverser la direction rapidement d’un côté comme de l’autre. A tester !

NOUVEAU EN 2016 – UN MINI TERRAIN DE FOOT Un terrain de foot sera installé au cœur du village glisse, Euro 2016 oblige ! L’idée est de faire participer les centres aérés à un tournoi supervisé par La Mairie de la Ciotat et le Service des sports. Cet espace accueillera tous les jours les enfants de la Ciotat pour des matchs et la finale se tiendra le vendredi 9 avril.

A noter également la présence de champions tels qu’Olivia Piana (vice championne du monde 2013 de Stand Up Paddle), de Thomas Traversa (Champion du monde de windsurf dans les vagues) et des frères Moussilmani (champions de Funboard).

Un « Trophée des Nauticales » sera organisé tous les jours par l’Eole Club La Ciotat. Un parcours réservé à toutes les activités non motorisés (kayak, SUP, Planche à voile…) se tiendra dans la baie de La Ciotat, tous les jours de 14h à 17h, la présentation officielle sera le samedi 2 avril à 14h.

Des baptêmes de plongée gratuits seront possibles en piscine par le GPES La Ciotat. Un baptême en mer sera offert, par jour, à l’un des participants !

► POLE CLASSIQUE ET TRADITION

Initié en 2013, le pôle Classique et Tradition des Nauticales présente un aperçu très riche des bateaux de tradition locaux du patrimoine de la côte méditerranéenne. S’appuyant sur les acteurs comme la Fédération du Patrimoine de Méditerranée et les associations actives de la côte, il a pour ambition de faire prendre conscience de la valeur de ce patrimoine attachant, qui tout en paraissant intemporel car modeste, est pourtant en grand danger !

Barquettes, bettes, mour de poar… ne sont pas que des termes exotiques et provençaux désignant un bateau, ce sont surtout les témoins d’une histoire maritime récente et riche que les marins de la côte sont fiers de faire partager pour conserver ce patrimoine et surtout pour le faire naviguer sous toutes ses formes pour notre plaisir ! Le réseau et des acteurs du patrimoine seront sur le salon pour partager avec vous passion, projets et réseaux.

Cette année, le spectaculaire Bateau Lune se pose au cœur de l’espace Tradition ! (cf paragraphe « Place aux Aventuriers »)

Tout au long du salon, des animations spécifiques seront mises en place avec des conférences, des projections des films, des séances de dédicaces, du matelotage, des cours de nœuds, des visites de bateaux, etc. Les visiteurs pourront rencontrer et écouter les histoires des capitaines de bateaux traditionnels. Une dizaine de barquettes marseillaises seront présentes sur le salon comme le Ciotaden, Saint Jean (1958), Saint Dominique (1938), la barquette Colombe (1930)… mais aussi des Bette avec Jadisson, une Tartane avec La Flâneuse…

Une Table ronde / rencontre et échanges autour du thème « Un bateau du Patrimoine, c’est quoi et ça sert à quoi ? » avec Jean louis Conil, Président honoraire de la FPMM se tiendra à 10h30 le mardi 5 avril dans la salle de conférences.

► LA PÊCHE A L’HONNEUR EN 2016

NOUVEAU EN 2016 – La pêche sera à l’honneur avec pour la première fois la mise en place d’un nouveau « Village Pêche et Plongée » au sein du salon. Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels de ces secteurs (matériels de pêche, de plongée, de chasse et photo sous-marine, tour-opérateurs spécialisés, revues, fédérations, clubs et associations…), faire des essais, des initiations et assister aux démonstrations.

La compétition de Rock Fishing, qui se tiendra pour la 4ème année consécutive, se déroulera le dimanche 3 Avril et accueillera cette année 70 participants soit 10 de plus qu’en 2015. Originaire du Japon, cette technique de pêche itinérante avec des petits leurres vise une multitude d’espèces de poissons vivant dans les ports ou dans les amas rocheux de bord de mer. Cette année, 70 concurrents sont attendus pour une manche/démonstration avec la participation efficace et professionnelle du magazine Côt&pêche et de Décathlon. Attention : pêche en « no kill obligatoire », soit avec remise à l’eau des poissons pêchés ! Remise des prix à 16h.

Pour les pêcheurs, le Club Halieutis et Décathlon Aubagne proposeront des animations autour d’un simulateur de pêche au gros. Retrouvez-les respectivement dans le Village des Associations et dans le Hall Pêche et Plongée.

A noter le dimanche 9 avril à 11h : Conférence de la FNPPSF (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France) sur la Protection de la ressource et campagne du thon rouge par M. Métivier. A confirmer.

► POUR LES ENFANTS ?

Les Moussaillons auront de quoi se distraire et se cultiver que ce soit du côté du Village Glisse ou du village des Associations. Un quizz sera remis à tous les enfants à l’entrée du salon, au fil des allées et pontons, ils devront répondre aux questions liés à la mer et à l’environnement. Ils repartiront avec un diplôme du Petit Moussaillons en poche !

Sur le village glisse, grâce à son bassin de démonstration les enfants pourront faire des baptêmes (de plongée, de paddle, de wake, etc.) et des essais gratuitement tout au long du salon, ils pourront aussi  « taper la balle » sur le terrain de foot installé au cœur du village.

Du côté du village des Associations et grâce à Aquapassion, les visiteurs pourront toucher les espèces vivantes (raies, roussettes, étoiles de mer, oursins, etc.) et appréhender le milieu marin. Frissons garantis pour les plus jeunes !

Autres frissons, mais de terreur cette fois, du côté du bateau-pirate ! Tous les jours les enfants et leurs parents pourront monter à bord et visiter Liberté III. Des animations seront proposées : informations pédagogiques sur les différentes espèces de poissons en Méditerranée, sensibilisation à l’environnement, ateliers de maquillage, contes, dessins, etc.  Ils pourront aussi trembler devant des pirates plus terrifiants les uns que les autres ! (animation placée à côté du Pôle Classique et Tradition).

Le Columbus Sea Sheperd sera amarré au salon. Une occasion de rencontrer l’équipage et de mieux partager leurs projets. Ils sensibiliseront également les enfants de 4 à 14 ans à la protection de la mer et donneront des explications sur la vie des dauphins, des requins et de des différents animaux marins (poisson clown, tortue, baleine, otarie, méduse…). Enfin, ils organiseront un atelier de dessin « Dessine la mer » sur leur stand situé dans le Village des Associations. Plus d’infos : http://www.seashepherd.fr/

► SÉCURITÉ EN MER

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970, les Sauveteurs en Mer assurent cette mission de sauvegarde de la vie sur tout le littoral français et d’Outre mer. Chaque année, la SNSM assure 55% des sauvetages en France. A l’occasion des Nauticales, ils proposent la visite du canot de sauvetage, des informations sur l’association, leurs rôles et leurs actions au quotidien, des animations autour du radeau de survie… A voir également des démonstrations et mises en scène d’opérations de sauvetage avec le canot et les maîtres-chiens sauveteurs qui reviennent cette année au salon. Des exercices de récupération de personnes et des démonstrations pyrotechniques (fusées) seront également proposées… Plus d’infos : http://www.snsm.org/

► PLACES AUX AVENTURIERS !

Coup de zoom sur des marins exceptionnels… Les Nauticales proposent aux visiteurs de rencontrer des marins ou de découvrir des bateaux aux histoires exceptionnelles. Cette année encore, les 35 000 visiteurs attendus pourront découvrir :

Le Multi 50 CIELA VILLAGE de Thierry Bouchard Un Multi 50 en Méditerranée ce n’est pas fréquent et aux Nauticales non plus ! Il est vrai que ces bateaux sont plus présents sur la côte Atlantique où des courses y sont organisées. Néanmoins, celui de Thierry Bouchard est amarré à Sanary-sur-Mer dans le Var, non loin de La Ciotat. Il faut dire que Thierry est un homme du pays. Dès son plus jeune âge, il tire des bords dans les Calanques avec deux grands clubs marseillais, le YCPR et le CMV. Après de nombreuses régates en Méditerranée, il participe à plusieurs Tour de France à la Voile, puis passe en Class40, avant de venir se frotter aux géants des mers, le Multi 50. Un Multi 50, c’est presque un carré : 15,24 mètres de long pour 15,14 de large avec un tirant d’eau de 3,50 mètres (dérive basse) et une hauteur de mât de 21,70 mètres ! Thierry Bouchard, skipper et propriétaire du Multi 50 Ciela Village sera aux Nauticales pour présenter ce bateau avec lequel il a terminé 2e de la dernière Transat Jacques Vabre. Une occasion pour les visiteurs de discuter avec le skipper et peut-être de monter à bord pour les plus chanceux ! Plus d’infos : http://www.cielavillage.fr/

Le Bateau Lune de Watever

Venue du Bangladesh, le Bateau Lune témoigne du patrimoine naval du Golfe du Bengale. Sa forme, en croissant de lune, est déclinée en plusieurs versions selon la « barre sableuse » qu’il passe quotidiennement. Les pêcheurs doivent en effet traverser la barrière située à une centaine de mètres du rivage. Et grâce à la courbure de leur ligne de quille, les navires parviennent à passer l’obstacle en balançant leur étrave. Aujourd’hui, la construction de ces bateaux est menacée et tant à disparaitre faute de moyen et de compétences.

Les actions menées par l’association Watever au Bangladesh depuis 2013 ont pour objectif la sauvegarde du patrimoine naval. Aussi, le Bateau Lune est l’une de ses plus extraordinaires vitrines. Cinq charpentiers de Cox’s Bazar sont venus construire un exemplaire du bateau sur le chantier Tara Tari garantissant ainsi la conservation définitive d’un savoir-faire ancestrale. Le bateau sera exposé au salon du 16 au 21 septembre. Plus d’infos : www.watever.org/bateaulune/keske-cest/<http://www.watever.org/bateaulune/keske-cest/>

Le bateau « Pirate »… pour le plaisir des petits et des grands Crée en 1996 par Lionel Conq, l’Association Goel’en présentera son bateau Liberté III. Cette goélette basée à Frioul, a nécessité 11 années de remise en état avant d’être mise à l’eau. Fabriqué en Grèce en 1970, Liberté III fait 20 mètres de long pour 5 mètres de large. Depuis sa restauration, le propriétaire « Capt’ain Tonnerre » et les bénévoles proposent des ateliers destinés aux scolaires et aux familles. Aux Nauticales, les visiteurs pourront non seulement monter à bord pour visiter le bateau, mais aussi assister aux différentes animations proposées.

L’Euromed’s Cup accueilli lors des Nauticales Cette régate est organisée par Linkedge Evénementiel, une des associations de l’Ecole de Commerce Kedge Business School (anciennement Euromed Management) qui opère dans le bassin marseillais depuis plus de 12 ans. Cette course attire chaque année plus d’une centaine de participants (50% étudiants, 50% managers) et se déroulera pour la deuxième fois consécutive dans le cadre des Nauticales, le samedi 9 avril à La Ciotat. Une douzaine de bateaux, des Grands Surprises de la société Team Winds régateront dans la baie de La Ciotat toute la journée. La remise des prix aura lieu en fin de journée du salon, les visiteurs pourront participer à ce moment festif et convivial et découvrir les partenaires de la régate.

La Massilia Cup virera une bouée devant Les Nauticales !

Nouvelles séries, nouveaux parcours et nouvelles dates, la Massilia Cup fait peau neuve en 2016 ! La régate phare du CNTL qui se déroulera du 8 au 10 avril réunira amateurs et spécialistes de la régate et verra pour la première fois, la série des Diam 24 (ndr, trimaran du Tour de France à la Voile) participer. A noter, que pour saluer les Nauticales et leurs visiteurs, une bouée à virer sera mouillée dans la Baie de La Ciotat ! Un superbe spectacle en prévision… Plus d’infos : http://www.cntl-marseille.com/regates-2/massilia-cup-2016/

LES NAUTICALES : LES INFOS À RETENIR

Le lieu : Port de plaisance de La Ciotat Les dates : du samedi 02 au dimanche 10 avril 2016 de 10h à 18h – les samedis jusqu’à 19h Exposants : 200 exposants sur 30 000 m2 d’exposition Bateaux exposés : 500 bateaux exposés dont 200 à flot

bandeau%20metropole