m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Musée de la légion étrangère, musée du légionnaire

couv catalogueEVDG-1

Crée en 1934 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, le musée de la Légion étrangère est implanté à Aubagne depuis 1962. Entièrement rénové et avec une muséographie repensée depuis 2013, il est ouvert au public depuis mai 2014.

Il est articulé en deux structures :

  • Le Musée de la Légion à Aubagne
  • Le musée de l’uniforme à Puyloubier – annexe du musée d’Aubagne.

Le Musée de la Légion à Aubagne

La Légion étrangère est à la fois un mythe et une réalité. Créée en 1831, elle est un exemple de réussite unique en son genre. Fruit d’une volonté politique renouvelée, c’est une exception française qui fascine autant, l’historien que le citoyen.

Mais plus que l’institution, ce sont les hommes, les légionnaires, issus de toutes catégories sociales, venus de tous pays, qui suscitent l’intérêt. La littérature, le cinéma ont trouvé là une mine inépuisable de récits, de poèmes, de romans, de scénarios qui ont alimenté le mythe légionnaire.

Le nouveau musée de la Légion étrangère a pour objectif de rapprocher le mythe et la réalité, d’entrer dans le secret et l’admirable du légionnaire. Ce musée renforce l’identité de ces « hommes sans nom ».

Le musée organise chaque année deux expositions temporaires consacrées à la Légion et aux légionnaires :

L’exposition en cours « les étrangers au service de la Liberté » est ouverte jusqu’au 1 er avril 2015.

C’est l’occasion de rendre hommage à tous les anonymes étrangers qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, comme aujourd’hui encore nos légionnaires le font dans tous les théâtres d’opérations

Modalités d’accès au musée d’Aubagne :

Entrée gratuite.
Ouverture du musée : du mercredi au dimanche (jours fériés compris), de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture annuelle : du 23 décembre au 31 janvier.

Visites groupées uniquement sur rendez-vous.

Adresse :

Musée de la Légion étrangère
Chemin de la Thuilière – 13 400 Aubagne
Tél : Secrétariat du musée : 04 42 18 12 41 – Boutique du musée : 04 42 18 10 96
Email : musee.legionetrangere@gmail.com
Site web : http://www.samle.legion-etrangere.com

Le musée de l’uniforme à Puyloubier – annexe du musée d’Aubagne

Né d’une collection privée (M. Raymond Guyader), le musée de l’uniforme légionnaire est une annexe du musée de la Légion délocalisée à Puyloubier (près d’Aix-en-Provence), au sein de l’Institution des invalides de la Légion étrangère.

Unique au monde, cette collection regroupe plus de 100 mannequins, tous en tenue authentique, de dizaines d’iconographies, de quelques 250 armes et de souvenirs les plus divers.

Le musée comporte 5 salles retraçant l’évolution de l’uniforme du légionnaire de 1831 (date de création de la Légion étrangère) à 1962, date à laquelle la maison mère de la Légion a quitté l’Algérie pour venir s’installer à Aubagne.

Modalités d’accès à l’ annexe du musée à Puyloubier

Entrée gratuite.
Ouverture du
musée, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Adresse :

Domaine capitaine Danjou
Chemin des Pallières – 13 114 Puyloubier
Tél : 04 42 91 45 49 / 04 42 91 45 01