m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP

Nauticales : Exposition Mémoire des Ports de Méditerranée

Les nauticales 2014

Dans le cadre du salon nautique les Nauticales 2014, se tiendra à la Chapelle des Pénitents Bleus une exposition sur le thème : Mémoire des ports de Méditerranée. Du 15 au 31 mars 2014

Retour à la manifestation
Suivre le fil d’actualité du salon nautique

Une exposition dans la Chapelle des Pénitents Bleus

La Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen présentera à l’occasion des Nauticales et ce, jusqu’au dimanche 30 mars, une exposition dans la Chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat, intitulée : «  Mémoire des ports de Méditerranée ». Cette exposition dont, l’entrée sera gratuite, rassemblera plusieurs panneaux explicatifs (temps forts historiques, mise en avant d’éléments patrimoniaux, vie maritime…) d’une sélection de ports méditerranéens.

Cette exposition a déjà été présentée de janvier à septembre 2013 dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la Culture et au mois de novembre dernier, il était également possible de voir l’ensemble de l’exposition (ndlr, soit 13 ports méditerranéens) dans le hall de l’Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un véritable voyage dans l’histoire et le présent !

Des expositions itinérantes en 2014, dont La Ciotat!

En 2014, l’exposition devient itinérante : La Seyne-sur-mer du 8 février au 26 avril ; Palavas-les-flots du 8 au 28 février ; La Ciotat du 15 au 31 mars ; Sète du 7 avril au 7 juin et Nice du 2 mai au 30 juin. La Spezia en Italie, Hyères, Narbonne, Port-Vendres sont actuellement en cours de réflexion.
Compte tenu de ce calendrier, une sélection de ports méditerranéens sera présentée à La Ciotat, du 14 au 30 mars 2014 :

–    – Marseille (Provence-Alpes-Côte-D’azur, France). « De la butte à la darse: histoire d’un quartier de pêcheurs à Marseille ». Présenté par le groupement d’associations Passmer.

–   – La Ciotat (Provence-Alpes-Côte-D’azur, France). Mise en valeur des éléments patrimoniaux du bassin de La Ciotat (Port vieux, Port de plaisance et ports annexes), historiques, technologiques et socioculturels, sans oublier le dynamisme local contemporain: associations de protection de ce site et de sa mémoire, manifestations locales devenues traditionnelles et projets en cours. Présenté par le « Groupement d’Associations MedPort ».

–    – La Seyne-sur-Mer (Provence-Alpes Côte-d’Azur, France). « La Seyne-sur-mer, la ville aux douze ports » Originalité des ports du littoral seynois, rade de Toulon et mer ouverte. Présenté par la Ville de La Seyne, avec le concours des associations locales.

–  – Palavas-les-Flots (Languedoc Roussillon, France). Des cabanes de pêcheurs conchyliculteurs au port de plaisance station balnéaire. Présenté par la Ville de Palavas et l’association Marine et Tradition.

–    – Chioggia (Venise, Italie). Port de pêche et station balnéaire dont la spécificité tient à son implantation sur le lido entre la lagune Vénitienne et l’Adriatique. Présenté par le consortium touristique « Con Chioggia Si ».

–    – Piano di Sorrento (Campanie, Italie). La Marina di Cassano, port principal de la presqu’île de Sorrente (pêche, construction navale, commerce, plaisance). Présenté par la ville, l’institut nautique Nino Bixio et l’association d’études, recherches et documentation sur la vie maritime de la péninsule Sorrentine.

–      – Kerkennah, un archipel au fil de l’eau (Gouvernorat de Sfax, Tunisie). L’archipel des Kerkennah présente une grande originalité: il est quasiment le seul lieu de Méditerranée où la marée est visible. La construction navale traditionnelle y est seule connue et produit des felouques armées à la pêche dont près de 1 500 restent non motorisées, propulsées par des voiles latines ou à l’aviron. Les méthodes de pêche sont, elles aussi, originales et ancestrales. Présenté par l’association Kerkena.

Galerie

Contact Exposition : Jean-Louis Conil – jhel.conil@gmail.com