m

Bienvenue à La Ciotat, Ville des Lumières et porte d'entrée du Parc National des Calanques!

Dernières Actus

GO UP
Image Alt

Les inventions de La Ciotat

La Ciotat Berceau du Cinéma

Durant l‘été 1895, profitant du séjour familial au Palais Lumière construit à La Ciotat, Louis Lumière met au point le cinématographe et commence à tourner une trentaine de films parmi les premiers de l’histoire du cinéma : Le train entrant en gare de La Ciotat, L’arroseur arrosé, Querelle enfantine. La première séance publique a lieu dans le Grand Salon du Palais Lumière le 21 septembre 1895 (quelques semaines avant Paris…) et fait de La Ciotat le véritable berceau du cinéma. Chaque année depuis 1981, le Festival du premier film francophone de La Ciotat Berceau du Cinéma perpétue cet événement considérable. Retrouvez toutes les informations sur le Cinéma Eden-Théâtre.

La Naissance de la Pétanque

Pétanque – Larousse : n. f Variété de jeu de boules originaire du Midi de la France

Naissance de la pétanque

Naissance de la Pétanque
C’est en 1910 que la pétanque est née à La Ciotat, au Jeu de Boules Béraud exploité par les frères Pitiot.
En effet, les grands joueurs du jeu provençal de la région se donnaient rendez-vous au Jeu de Boules Béraud.
Les spectateurs étaient autorisés pour 0,05 Francs à prendre des chaises pour assister aux parties, mais comme ils arrêtaient souvent les boules tirées parce qu’ils ne se rele¬vaient pas assez vite, les joueurs réclamèrent la suppression des chaises : ce qui fut fait.
Jules Le Noir, un commerçant de La Ciotat, perclus de rhumatismes, fut autorisé à avoir une chaise à condition qu’il reste dans un rond dessiné au sol.
Assis, Jules Le Noir s’amusait à tirer à 1 mètre 50 ou 2 mètres.
Un jour, pour lui faire plaisir, Monsieur Pitiot lui proposa de faire une partie « les pieds tanqués » ce qui signifiait les pieds collés au sol.
C’est ainsi que naquit le jeu « les pieds tanqués » devenu « la pétanque ».

Association du Berceau de la Pétanque Jules Lenoir
Traverse des Pieds Tanqués

Boulodrome Jules Lenoir
L’Association Jules LE NOIR perpétué le culte de la pétanque sur le terrain même où naquit le jeu. Elle organise des tournois sous les platanes recréant l’atmosphère du début du siècle dernier.
Le terrain vient d’être réaménagé avec un véritable espace botanique permettant aux visiteurs d’apprécier la tradition et la nature.

Laisser une réponse